Bio

Patrice Ganansia

est né à Grenoble en automne 1966 sous le signe de la Balance.

Enfance heureuse et enfant aimé, mais aussi jeune individu doté d'une formidable intolérance à l'autorité, Patrice est parvenu à l'adolescence sérieusement accompagné par ce questionnement, rebelle et permanent, que ses parents, aussi patients qu’aimants, n’ont eu de cesse de soutenir.

Une nature tourmentée faisait de lui un "papoose chairman", jeune homme terriblement sincère et fragile, un peu comme certains surdoués de la liberté. Sa recherche obsessionnelle du bonheur, certes propre à l'adolescence, était néanmoins démesurée et mouvementée........Déjà un mouvement en lui le torturait.

Ce fameux besoin impérieux d'exprimer quelque chose qui n'a même pas de nom, et qui, même une fois nommé, il a fallu apprivoiser. A 16 ans, il découvre le son, sa puissance et ses infinies possibilités.

Il participe à son époque en faisant partie des fondateurs des premières radios libres au début des années 80. Dans le même temps, Patrice fait le plein de sensations musicales et entrepreneuriale, il monte son agence de communication sonore et approche la création à travers une activité de DJ durant un temps.

Une bonne décennie plus tard, il devient père et il change sa vie. Il aime assumer un maximum et les responsabilités stimulent l'homme qu'il est devenu. Ignorant ses tourments anciens, il intègre une grosse société américaine en tant qu'ingénieur commercial et réussit dans l'univers du marketing direct, en leader né, comme si de rien n’était… ;

Dans le même temps, Patrice s’appuie sur la confiance sans faille de sa femme pour aborder une nouvelle forme d’expression, toiles, pinceaux et couleurs, il se met à peindre.

Selon lui, c’est une période transitoire, il a le sentiment d'être à coté de sa vie et non dedans. Il emploie volontiers la métaphore d’une locomotive roulant à coté de ses rails, énergie et appétit de vivre ne donnent pas forcément la clé du bon aiguillage il est vrai…

Toutes ses toiles concernées par cette époque sont vives et colorées, sympathiques et presque anecdotiques.

Bien entendu, rien ne le satisfait. Il cherche le souffle, il attend la vague, un truc pratique comme un déclencheur extérieur qui pourrait tout régler.

Il est las mais résiste et continue sur la voie du commerce international.

Toutefois, le mouvement intérieur de son enfance se heurte à cet extérieur professionnel violent, son temps ne lui appartient plus et ses questions le dévorent toujours, Patrice sombre dans une dépression sévère sur la fin des années 2000, persuadé ne jamais trouver ce qu’il cherchait vainement.

Et puis il a changé complétement d‘activité professionnelle, désormais indépendant à tous niveaux, il peut jouir d’une liberté chérie sans entrave autoritaire, sauf la sienne.

De cette dépression, maladie du tourment, naîtra pourtant une force douce dont Patrice Ganansia va se servir pour apprivoiser ses propres secrets et enfin sortir la lumière du noir en matière, couleur absolue à ses yeux.

Doué d’un raffinement brutal pour exprimer son noir intérieur, Patrice Ganansia nous offre à voir sa longue quête à travers des toiles puissantes et innocentes qui émergent comme les perles du fond de l’océan et nous donnent une vraie belle émotion.

Catherine Abrard

Contact

Patrice Ganansia - Artwork

Contact+33 6 12 203 203

Formulaire de contact

Défisc'ART

Commentaire

Cliquez ICI pour laisser un commentaire. Celui-ci sera visible par tous les visiteurs

Newsletter

Inscrivez-vous ICI pour recevoir la Newsletter

Telechargement

Cliquez  ICI  pour telecharger l'Artbook

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Patrice Ganansia - Artwork ©